Interview de Line CG Galiano Par Sinna
- chroniquesdespipelettes
- 15 sept. 2021
- 5 min de lecture
*Peux tu nous parler un peu de toi en tant qu'auteure ?
*Quel est le titre de ton premier roman et combien de livres as-tu publié à ce jour ?as que l’on connaît et j’ai toujours éprouvé un plaisir infini à m’évader à travers toutes ces histoires. Mais l’idée d’écrire ne m’avait pas traversé l’esprit. En réalité, j’écris depuis peu. Seulement deux ans.
As-tu toujours voulu écrire des livres ? Si oui, pourquoi ?
Absolument pas ! J’ai toujours aimé lire, depuis petite. J’ai grandi avec les sagas que l’on connaît et j’ai toujours éprouvé un plaisir infini à m’évader à travers toutes ces histoires. Mais l’idée d’écrire ne m’avait pas traversé l’esprit. En réalité, j’écris depuis peu. Seulement deux ans.
Quel est le titre de ton premier roman et combien de livres as-tu publié à ce jour ?
Le titre de mon premier roman écrit et édité est le même : Sous le masque publié chez City éditions pour la collection Éden. À ce jour, j’ai deux livres édités et trois sous contrat d'édition. (À paraître fin d’année 2021 et début 2022)
*As-tu d'autres projets ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
Évidemment ! Maintenant que j’ai découvert l’écriture, je ne peux plus m’en passer. J’ai pour projet de commencer l’écriture d’une nouvelle romance de Noël dès la rentrée. Sinon, je viens tout juste de terminer l’écriture d’une romance contemporaine se déroulant en Scandinavie. J’espère pouvoir vous la présenter un jour prochain.
*Combien de romans penses-tu écrire cette année ?
J’espère finir l’année en beauté avec l’achèvement de ma romance de Noël, ce qui fera trois romans pour l’année 2021. Pour l’année 2022, je refuse de me mettre la pression car je pense que l’écriture doit rester avant tout un plaisir, mais j’espère écrire au moins deux romans.
*Est-ce qu'il y a des thèmes que tu aimes aborder dans tes livres ?
Bien sûr : l’amour sous toutes ses formes.
*Où trouves-tu l'inspiration ?
Partout autour de moi. Une chanson, un film, un univers, un paysage, des situations auxquelles je suis témoin. Je puise mon inspiration partout autour de moi puis je trie. Généralement, l’histoire émerge d’elle-même dans mon esprit.
*As-tu utilisé des prénoms et caractéristiques de ton entourage dans tes livres ?
Absolument aucune. Je refuse de m’identifier à mes personnages. Il est très important pour moi qu’ils deviennent tous des êtres à part entière. C’est donc de cette façon que je les crée et que je les façonne en leur appropriant des caractéristiques physiques propres à chacun. Il en va de même pour la personnalité. En revanche, je m’inspire parfois de mes crush de fiction… ou non !
*Lorsque tu écris, as-tu des habitudes ? Silence, musique…
Oui. J’ai vraiment besoin du silence complet pour écrire. Pour dire vrai, le moindre bruit me déconcentre. J’aime aussi être enfermée dans mon bureau (pièce dédiée à l’écriture) avec un bâton d’encens qui fume dans un coin de la pièce. Quand j’écris, j’ai tendance à croire que plus rien n’existe.
*Que redoutes-tu le plus lorsque tu écris ?
Le manque d’inspiration… forcément.
*Comment procède-tu pour écrire un livre ?
Tout dépend du livre que je suis en train d’écrire. Pour mon premier, j’avais un plan bien précis noté sur un cahier qui ne me quittait pas. Je savais ce qui allait arriver et quand cela arriverait. Pour ma romance historique, c’était pareil. Je devais suivre une trame précise en fonction des dates chronologiques. Je ne me laissais pas le choix de l’imprévu. En revanche, pour ma comédie de Noël complètement loufoque et décalée, je n’avais aucun plan. Le matin, lorsque j’ouvrais mon ordinateur, je ne savais pas ce que j’allais écrire ni ce que mes personnages allaient bien pouvoir faire. Alors, je les laissais me guider. Je pense que cela a bien fonctionné !
*Combien de temps consacres-tu à l'écriture ?
Quand je suis en phase d’écriture, je me consacre plusieurs heures dans la journée. 5-6h, peut-être même plus.
*Improvise-tu au fil de l'histoire ou connais-tu déjà la fin ?
Pour chacun de mes romans, je connais le début et la fin. Pour ce qui est du milieu… c’est en fonction de l’histoire !
*As-tu déjà souffert du syndrome de la page blanche ? Des astuces pour le gérer ?
Pour l’instant, j’ai eu la chance de ne pas connaître ce syndrôme. J’espère ne jamais le connaître, d’ailleurs.
*Combien de temps mets-tu à écrire un livre, en moyenne ?
De l’idée de départ à la soumission chez mon éditrice, il se passe 6 mois. Pour l’écriture en elle-même, j’essaie de ne pas dépasser 3 mois.
*Comment tes proches ont-ils réagi lorsque tu as annoncé que tu publiais ?
De façon assez déroutante. Mon mari est instantanément devenu mon premier fan. Il m’encourage tous les jours et est très fier de moi, d’autant plus lorsqu’il voit que je m’épanouie. Mes parents et ma famille proche aussi. Le reste de ma famille, je l’ignore.
*Tes proches te lisent-ils ?
Oui, quelques-uns de mes proches me lisent.
*Que lis-tu en ce moment ?
Midnight sun de Stephenie Meyer. Twilight version Edward.
*Lis-tu beaucoup ?
Malheureusement moins depuis que j’écris. J’aime toutefois me plonger dans un bon roman de temps en temps.
*Quel est ton style de lecture ?
Auteure de romances, je lis forcément des romances…
*Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier selon toi ?
Les bons côtés sont le métier passion que beaucoup peuvent envier. Vivre de sa passion est vraiment un luxe réservé à peu de privilégiés. Le mauvais côté ? L’insécurité que nous offre ce métier. Malheureusement, aucun auteur n’est à l'abri de la page blanche.
*As-tu eu des coups de cœur en tant que lectrice ?
Oui, je suis heureuse que mes trois derniers coup de coeur concernent des auteures françaises.
6 ans de Elle Seveno
Le marchand de sable de Gaia Alexia
Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble
*Aurais-tu des conseils pour les futurs écrivains ?
De lire, bien sûr. Et de persévérer. L’écriture d’un roman peut souvent sembler insurmontable ou interminable. Ce n’est pas le cas. Il ne faut pas abandonner, mais poursuivre l’écriture de son roman. Il n’y a que de cette façon que l’auteur verra son histoire prendre vie sous ses doigts. L’aventure qui l’attend sera sans doute longue, périlleuse et longue, mais elle sera surtout sans aucun doute magnifique et exceptionnelle.
*Si tu devais être l’un de tes personnages lequel serais-tu ?
Ouf ! Sacré question.
J’aime tous mes personnages. Ils sont si singulier que je ne peux en choisir qu’un seul. Je mets un peu de moi dans tous mes personnages et je les aime chacun pour ce qu’ils sont.
Joker !
*Si l’un de tes personnages prenait vie, qui cela serait-il et que te dirait-il ?
J’aimerais que ça soit Charlotte (mon personnage principal dans ma romance historique). J’ignore ce qu’elle me dirait, mais moi je lui dirais que j’ai aimé sa force et que c’est une femme admirable.
*En tant que lectrice, qui est ton auteur(e) favori(e) ?
Oups. Je n’en ai pas.
*Ton écriture est-elle influencée par d'autres auteur(e)s?
Je ne pense pas
*Quels sont tes goûts en matière de littérature, en dehors de la romance ?
Je crois n’avoir lu que Harry Potter en dehors de la romance. Alors mes goûts sont assez limités, je crois.
*Cite-nous une phrase ou un proverbe qui te correspond…
Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît. Tu risquerais de ne pas t’égarer.
*As-tu d’autres passions que la lecture ?
La pop culture de façon générale. Les voyages que je partage avec mon mari et mon fils. La mode et le goût prononcé pour les belles pièces.
*Pour toi, être écrivain est un métier ou une passion ?
Il doit être avant tout une passion. Et si cela devient un métier, alors je pense que l’auteur est quelqu’un d’extrêmement chanceux.
*Un mot pour terminer ?
Merci !
Comments