Interview de David D Par Sinna
- chroniquesdespipelettes
- 15 sept. 2021
- 7 min de lecture
*Peux tu nous parler un peu de toi en tant qu'auteur ?
En tant qu’auteur ? Heu… Il n’y a pas énormément à dire. J’ai véritablement commencé à écrire en 2015. D’ailleurs c’était sur mon roman sorti en juin 2021. Il m’a fallu plus de quatre ans et demi pour l’écrire, le travailler, le terminer, le relire, le peaufiner, le corriger. Je suis un auteur plutôt lent. Je mets des heures à écrire dans une journée pour un résultat moindre, mais j’y prends plaisir et mets un point d’honneur à choisir chacun de mes mots.
.
*As-tu toujours voulu écrire des livres ? Si oui, pourquoi ?
Quand j’étais petit, j’aimais déjà me raconter des histoires dans ma tête ( oui, parce qu’aujourd’hui encore ça continue ). D’ailleurs ma mère m’a offert une machine à écrire à cette époque. Et j’aimais bien les mettre sur papier. Bien évidemment ce n’était rien de sérieux, juste le souhait de créer quelque chose. En grandissant, l’envie d’écrire m’est passée. Ce n’est que ces dernières années que j’ai repris. Cependant, à la base, je ne comptais pas me faire publier. Je voulais écrire pour moi. Une sorte d’exutoire, une manière de m’exorciser d’une ancienne histoire amoureuse. Puis ça a donné plusieurs pages, puis un chapitre, puis deux. Et finalement je me suis dit “ Pourquoi ne pas en faire quelque chose de plus?”. J’ai donc remodelé ce qui était déjà créé, continué, et surtout j’ai tenu à aller jusqu’au bout pour savoir ce que cela allait donner. Alors non je n’ai pas toujours voulu écrire des livres. En revanche, pour l’instant, j’ai voulu écrire et finir UN livre.
*Quel est le titre de ton premier roman et combien de livres as-tu publié à ce jour ?
Le titre de mon premier et seul roman à l’heure actuelle se nomme “ La traversée endiablée ”
*As-tu d'autres projets ? Si oui, peux-tu nous en parler ?
Effectivement j’ai d’autres projets, du moins un autre projet. En revanche, et ne le prenez pas mal, mais tant qu’il n’aura pas assez avancer, je préfère garder le silence à ce sujet
*Combien de romans penses-tu écrire cette année ?
Vu que le premier m’a valu plus de quatre années et demie de travail, je dirai zéro pour cette année. Reposez-moi la question dans deux ou trois ans.
*Est-ce qu'il y a des thèmes que tu aimes aborder dans tes livres ?
Evidemment. Par exemple, dans “ La traversée endiablée ”, il y a l’amour, l’amitié, mais également l’écologie, les traitements que font subir les Hommes à la planète et aux animaux ( sujet qui me tient à cœur). Pourquoi ne pas traiter prochainement de l’asservissement politique? Le tout romancé bien sûr.
*Où trouves-tu l'inspiration ?
L’inspiration… Elle me vient de mon propre vécu vu que j’ai tendance à broder sur la réalité. Elle me vient aussi de ce que je constate et analyse autour de moi, mais également de mon imagination et mes rêves. Oui oui, de mes rêves
*As-tu utilisé des prénoms et caractéristiques de ton entourage dans tes livres ?
Des prénoms, non. Par contre des lieux, des situations, des physiques, oui. Mon roman est en quelque sorte autobiographique, pour la partie “non fantastique'' en tout cas, ou presque et pour les trois quarts de la partie “ normale”.
*Lorsque tu écris, as-tu des habitudes ? Silence, musique…
Alors ça, ça reste pour moi un mystère. Un jour je vais être capable d’écrire dans le silence complet. Puis un autre, si je n’ai pas de musique, rien ne me viendra. Sinon autre que ça… pas vraiment. Ah si, j’aime bien avoir une page Crisco et CNRTL ouvertes sur mon ordi quand j’écris ( les synonymes et définitions sont toujours utiles).
*Que redoutes-tu le plus lorsque tu écris ?
Ce que je redoute ? Probablement de rester coincé, d’être bloqué sur une scène sans savoir comment avancer. C’est assez agaçant et frustrant quand ça arrive. Bon quand on parvient à se débloquer, on se dit “ ah j’ai finalement réussi” et c’est plaisant de savoir qu’on est parvenu à surmonter ce blocage, néanmoins je n’aime pas me retrouver à ne pas savoir comment me dépêtrer d’une scène.
*Comment procèdes-tu pour écrire un livre ?
Je prends mon ordi, j’ouvre open ou word et je laisse les mots venir à moi, et surtout, je ne laisse pas les mauvaises pensées du style “ tu n’y arriveras pas, ça ne sert à rien ce que tu fais” prendre le dessus sur mon envie et mon plaisir d’écrire. J’écris, point. Et non je ne fais pas de plan. J’écris à l’instinct.
*Combien de temps consacres-tu à l'écriture ?
En fait, je passe par deux phases. Quand je travaille dans la vraie vie (Intérim), je n’écris pas du tout, donc parfois je n’avance pas pendant 3 mois, 6 mois, voire plus, bien que je continue à avoir des idées que je note en brouillon sur mon téléphone. Puis quand je reprends, une journée type d’écriture se passe comme ceci généralement : 10h-13h 14h-18h 19h-21h 22h-23h30 si tout se passe bien. Sinon ça peut aller jusqu’à un peu plus tard. Donc on peut dire que je passe ma journée à écrire. Et ça devient comme ça tous les jours.
*Improvise-tu au fil de l'histoire ou connais-tu déjà la fin ?
Je pensais connaître la fin, mais au cours de l’histoire, une nouvelle fin s’est imposée d’elle-même. Alors je dirai que j’improvise, ou plutôt que mes personnages vivent leur vie, créent leur propre histoire, façonnent leur destin par mon biais ( bizarre hein? Oui je sais)
*As-tu déjà souffert du syndrome de la page blanche ? Des astuces pour le gérer ?
Oui, j’en ai déjà souffert. D’ailleurs ça a été pour le nouveau projet en cours. Me lancer dans une nouvelle histoire a été… compliqué? Je ne sais pas vraiment comment j’ai réussi à gérer. J’ai simplement vécu ma vie en attendant que ça revienne. Et de temps en temps j’essayais de reprendre sans grand succès. Je n’aime pas me forcer. Et puis petit à petit… c’est revenu.
*Combien de temps mets-tu à écrire un livre, en moyenne ?
Le premier a mis quatre ans et demi, bien qu’en vérité on peut dire qu’il a pris 2 ans et demi si on enlève les périodes d’intérim.
*Comment tes proches ont-ils réagi lorsque tu as annoncé que tu publiais ?
Tout dépend des proches. Ma copine m’a encouragé mais a insisté pour que je ne me fasse pas trop d’espoir quand j’enverrais mon manuscrit à des maisons d'édition. Elle ne voulait pas que je sois trop déçu si j’échouais. Un ami m’a encouragé régulièrement, d’autres personnes ont affirmé que je n’y arriverai jamais. C’est d’ailleurs ces dernières que je tiens particulièrement à remercier. J’ai toujours pris un malin plaisir à prouver aux gens qui pensaient que je ne serais pas capable de faire une chose qu’ils ont tort
*Tes proches te lisent-ils ?
Certaines personnes de mon entourage me lisent oui en effet.
*Que lis-tu en ce moment ?
Question qui fâche. Je ne lis rien en ce moment.
*Lis-tu beaucoup ?
Pourquoi la question précédente fâchait-elle? Parce que contrairement à beaucoup d'auteurs, je lis très peu. J’ai lu des livres, oui, , du style le premier tome de “Cinquante nuances de Grey”, “Nos étoiles contraires”, ou un ou deux “Harry Potter”. Mais généralement je regarde les films tirés du livre ( c’est mal oui, je sais x) ). Mais quand j’étais à l’école je lisais les bouquins imposés par les professeurs, et sinon j’aimais bien les “Chairs de poule”.
*Quel est ton style de lecture ?
J’aime bien le fantastique et l’érotique. Deux styles que l’on retrouve dans “ La traversée endiablée ”, alias mon roman =p
*Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier selon toi ?
Alors les bons côtés : Travaillez chez sois, pouvoir vagabonder dans mon propre imaginaire et n'avoir à rendre de compte à personne. C'est être libre en quelque sorte.
Les mauvais côtés ? On a toujours des devoirs à faire à la maison.
*As-tu eu des coups de cœur en tant que lecteur ?
Comme je l’ai dit plus haut, je ne lis pas énormément, donc je n’ai pas forcément de coup de cœur, désolé...
*Aurais-tu des conseils pour les futurs écrivains ?
Si j’avais des conseils à donner, ce serait de ne pas écouter cette petite voix dans votre tête qui dit que vous n’y arriverez pas. Allez au bout de vos envies, prenez plaisir à écrire, et faites-le en priorité pour vous. Écrire est un plaisir, ne l’oubliez pas.
*Si tu devais être l’un de tes personnages lequel serais-tu ?
L’un de mes personnages? Daizen Brady, sans hésiter. En fait c’est en quelque sorte le cas vu que mon roman est légèrement autobiographique, sauf que je n’ai pas ses pouvoirs. Ah, dommage !
*Si l’un de tes personnages prenait vie, qui cela serait-il et que te dirait-il ?
Daizen Brady encore une fois. Il me dirait sans doute: “ je vais accomplir l’oeuvre de ma vie, ne te mets surtout pas sur mon chemin ”
*En tant que lecteur, qui est ton auteur(e) favori(e) ?
Bon, pour faire plaisir, je vais quand même essayer de répondre malgré ma bibliographie restreinte. Donc je dirai quand même J.K Rowling.
*Ton écriture est-elle influencée par d'autres auteur(e)s?
Non, très clairement que non. Non pas que je prétends avoir écrit une chose totalement originale ou quoi que ce soit du genre, mais vraiment, en toute honnêteté, je n’ai été influencé par aucun auteur.
*Quels sont tes goûts en matière de littérature, en dehors de la romance ?
J’ai pas déjà répondu à ça plus haut? Fantastique et érotique, mesdames
*Sur quelle(s) plateforme(s) publies-tu ? Et pour quel(s) motif(s)?
Je ne publie sur aucune plateforme. Mes écrits restent personnels jusqu’à ce qu’ils soient terminés. C’est un choix personnel . Mais les premiers chapitres de mon histoire se trouvent sur Wattpad. Je ne les ai pas mis, c’est la maison d’édition qui l’a fait.
*Cite-nous une phrase ou un proverbe qui te correspond…
Bats-toi pour tes convictions et n'abandonne jamais même si tu es le dernier à y croire.
*As-tu d’autres passions que la lecture ?
Oui, la musique est mon autre passion, mon premier amour même Je pratique le synthé depuis mon plus jeune âge en autodidacte. Et il m’arrive de chanter aussi x)
*Pour toi, être écrivain est un métier ou une passion ?
Une passion bien évidemment. Mais pourquoi ne pas en faire un métier dans l'avenir.
*Un mot pour terminer ?
Désolé si c’est légèrement bateau x) . J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mon histoire que j'en ai pris à l'écrire. J’y ai mis du cœur, du temps, de l’énergie et même mon âme. J’espère que cela se fera sentir. Et surtout, l'idéal serait qu'elle vous permette de comprendre combien la nature et les animaux sont précieux en ce monde, et combien l’Homme, lui, peut être néfaste. Et peut-être vous encourager à vous diriger vers une vie plus... écologique si ce n’est pas le cas ? tout en voyageant dans mon univers fantastique et érotique évidemment.
Kommentare