top of page
Rechercher

Interview Alexandra Mac Kargan


🌞Peux tu nous parler un peu de toi en tant qu'auteure ?

🌈 En 2016, je travaillais avec deux jeunes auteures sur leurs manuscrits (beta et correction). De fil en aiguille, j’ai fini par faire lire à l’une d’entre elles, un texte écrit bien des années auparavant. J’ai ensuite construit un roman autour de cette scène et l’ai envoyé à leur maison d’édition. C’était surtout pour avoir un avis professionnel. Et tout s’est enchaîné. J’en suis aujourd’hui à 9 romans édités et 1 à sortir en auto-édition en Octobre. Contrairement à ce que pourrait indiquer mon pseudo, je suis française et implantée dans le sud de la France.

🌞As-tu toujours voulu écrire des livres ? Si oui, pourquoi ?

🌈J’ai commencé à écrire vers 13/14 ans pour poser les histoires qui tournaient dans ma tête. Vers 22 ans, j’ai décidé que ce n'était vraiment pas bon et j’ai arrêté. Et puis quelques années plus tard, du temps libre, une rencontre et cette fois c’était la bonne !

🌞Quel est le titre de ton premier roman et combien de livres as-tu publié à ce jour ?

🌈 Revenge est mon premier roman. C’est une romance FF qui démarre comme une vengeance avec deux héroïnes dans une situation hors normes. J’ai choisi l’Ecosse comme toile de fond de l’essentiel de l’intrigue, un pays que j’adore.

J’en suis aujourd’hui à 9 romans édités et un en auto-édition à sortir en Octobre.

🌞As-tu d'autres projets ? Si oui, peux-tu nous en parler ?

🌈 Le roman à sortir en Octobre est une romance MF fantastique. J’écris actuellement une romance FF dans l’univers du métal symphonique. Ensuite, je prendrais la suite d’Associées, un one-shot à la base : mes lectrices me réclament une suite et j’ai un bon scénario pour le faire !

Et j’ai une quinzaine d'histoires dans un coin de ma tête, en attente de leur tour...

🌞Combien de romans penses-tu écrire cette année ?

🌈Cette année est un peu particulière pour moi puisque j’ai écrit ma première romance MF qui plus est en fantastique, un genre que je n’avais pas encore abordé. Sans compter qu’il est plus long d’un tiers par rapport aux précédents. Cela m’a pris plus de temps que d’habitude. Donc cette année, je pense que je vais rester à 3 romans (mon objectif est de 4 par an).

🌞Est-ce qu'il y a des thèmes que tu aimes aborder dans tes livres ?

🌈Je fais de la romance déclinée dans différents univers (contemporain, post apo, fantasy, fantastique). J’y incorpore des thèmes forts comme la vengeance, les luttes de pouvoirs, le bien/le mal, l’amitié, les évolutions psychologiques des individus. Pour le FF il y a des thèmes spécifiques : comme la découverte, le coming out…

Même quand j’aborde des thèmes difficiles, l’important pour moi est de rester dans un message positif et plein d’espoir. Mes romans se finissent toujours bien. Je cherche à divertir, à faire en sorte que les lectrices s’évadent de notre quotidien, souvent difficile et anxiogène.


🌞Où trouves-tu l'inspiration ?

🌈Ma source d’inspiration la plus efficace est la musique. Une chanson et c’est un scénario qui se développe dans ma tête. Bien sûr, il faut que la chanson ait une résonance particulière pour moi. Ensuite, des scènes de la vie. Je me souviens d’un épisode dans un bar lesbien (Associées) qui est directement dérivé d’une scène à laquelle j’ai assisté personnellement.


🌞As-tu utilisé des prénoms et caractéristiques de ton entourage dans tes livres ? 🌈Pas des prénoms, mais je me suis parfois appuyée sur des personnes de mon entourage pour créer des personnages. Parfois en mixant plusieurs personnes.


🌞Lorsque tu écris, as-tu des habitudes ? Silence, musique…

🌈Quand je suis en forme, c’est casque sur les oreilles et musique (Epica en ce moment et depuis un bon moment, et de préférence du métal symphonique). Le métal symphonique me permet de surfer sur l’énergie de la partie musicale et la force évocatrice des paroles et de la voix de la chanteuse.


🌞Que redoutes-tu le plus lorsque tu écris ?

🌈Le manque de temps, être interrompue.


🌞Comment procède-tu pour écrire un livre ?

🌈Je pars d’un personnage ou d’une scène qui s’est construite dans ma tête et j’élabore un scénario autour. Quand le scénario est bouclé, je commence à écrire. J’ajoute souvent des parties qui ne sont pas dans le scénario de départ mais qui sont dictées par les besoins du récit ou l’évolution des personnages.


🌞Combien de temps consacres-tu à l'écriture ?

🌈En moyenne, 5 à 6 heures par jour pour l’écriture pure. Le reste passe dans l’administratif, le marketing, la publicité, la communication avec mes lectrices, les salons (enfin pour l’instant c’est encore réduit). Je veille aussi à me former régulièrement. Être auteur, et encore plus en auto-édition, demande de maîtriser de nombreux domaines.


🌞Improvise-tu au fil de l'histoire ou connais-tu déjà la fin ?

🌈Je connais toujours la fin mais je peux improviser sur des trames secondaires ou en ajoutant des scènes supplémentaires. Il m’est arrivé une fois de changer de fin. C’était pour la saga Revenge où la fin du T2 à complètement changé le T3.



🌞As-tu déjà souffert du syndrome de la page blanche ? Des astuces pour le gérer ?

🌈Non. J’ai une facilité de rédaction qui fait que je n’ai pas ce problème. Le blocage pour moi se situe en amont : si je n’ai pas mon scénario ficelé ou s’il y a une faille, je n’ouvre pas mon récit tant que je n’ai pas résolu le problème.

Pour éviter la page blanche : n'ouvrez pas votre texte tant que vous ne savez pas ce que vous allez écrire, y compris comment vous allez commencer votre scène. Écrire, c’est faire des choix. Tant qu’ils ne sont pas faits, vous n’êtes pas prêts !


🌞Combien de temps mets-tu à écrire un livre, en moyenne ?

🌈C’est vraiment très variable. Entre un post-apo qui demande de construire un monde et une romance contemporaine, il est impossible de comparer. Je suis sur une romance contemporaine : je pense terminer le 1e jet en un mois. Ensuite il faut compter 15j pour la correction, la constitution du dossier et l’envoi à ma maison d’édition. Je n’écris que sur un roman à la fois, par contre j’en ai tout le temps plusieurs en préparation. Cela me permet de gagner du temps sur l’écriture.


🌞Comment tes proches ont-ils réagi lorsque tu as annoncé que tu publiais ?

🌈Assez surpris en fait. Je n’en avais parlé à personne.


🌞Tes proches te lisent-ils ?

🌈Certains oui, d’autres non. Il faut que le sujet plaise et qu’ils aiment lire. Ce n’est pas le cas de tout le monde.


🌞Que lis-tu en ce moment ?

🌈 J’ai beaucoup de mal à lire en période d’écriture. Mon esprit est saturé par mes personnages et mon histoire. En général, j’essaie de lire des auteures de mon entourage (maison d’édition commune ou auto édité).


🌞Lis-tu beaucoup ?

🌈 Avant d’écrire oui. Maintenant, c’est plus compliqué.


🌞Quel est ton style de lecture ?

🌈J’adore le fantasy, le fantastique parce que l’imaginaire prend la place et on est pas limité par notre monde étriqué ! Le côté divertissement, évasion est vital pour moi en tant que lectrice et c’est ce que j’essaie d’apporter à mes lectrices également.


🌞Quels sont les bons et les mauvais côtés du métier selon toi ?

🌈En premier lieu, je dirais les échanges avec les lectrices : connaître leur ressenti est sans prix. Ensuite, j’adore écrire, mêler les événements, faire interagir mes personnages, pour arriver au final à une histoire bouclée et satisfaisante du point de vue de l’objectif.

Le côté le plus frustrant pour moi, c’est le temps long de l’écriture, puis de l’édition. de ne pas pouvoir écrire plusieurs histoires en même temps aussi. J’ai trop d’histoires dans la tête qui attendent leur tour !


🌞As-tu eu des coups de cœur en tant que lectrice ?

🌈Le dernier c’est la saga fantastique de Laure Enza, “Les chroniques du Monde-Hors”. J’attends avec impatience les deux derniers tomes. Laure a un don pour nous immerger dans son monde (sans description fastidieuse) et une plume toute en légèreté.

🌞Aurais-tu des conseils pour les futurs écrivains ?

🌈Lancez-vous ! Ce n’est pas parfait ? Ce n’est pas grave : écrivez et bouclez votre premier jet, il sera toujours temps ensuite de peaufiner ce qui doit l’être.

J’insisterai aussi sur le scénario. Certains fonctionnent sans mais si vous avez des difficultés pour avancer et rester cohérent, c’est un incontournable.

Et, en règle générale, écoutez les conseils, testez-les, retenez-les si ça fonctionne pour vous.


🌞Si tu devais être l’un de tes personnages lequel serais-tu ?

🌈La question à mille dollars ! Je ne sais pas, en fait. Peut-être Alex de Revenge, parce que c’est la première et qu’elle a un charme particulier.


🌞Si l’un de tes personnages prenait vie, qui cela serait-il et que te dirait-il ?

🌈J’aimerais que ce soit Alex, ma première héroïne? Je ne sais pas ce qu’elle me dirait mais je sais que ce serait pertinent et touchant. C’est une belle personne, empathique et bienveillante.


🌞En tant que lectrice, qui est ton auteur(e) favori(e) ?

🌈 Marion Zimmer Bradley (“La romance de Ténébreuse”) et David Eddings (“La belgariade” et “La mallorée”) restent pour moi des références du point de vue univers Fantasy. Ils ont façonné mon imaginaire.

🌞Ton écriture est-elle influencée par d'autres auteur(e)s?

🌈J’apprécie aussi Dan Brown pour ses scénarios échevelés, son suspens et ses surprises, Anne Robillard pour son écriture fluide, simple et efficace.


🌞Quels sont tes goûts en matière de littérature, en dehors de la romance ?

🌈Le fantasy bien sûr et le post apocalyptique. Ce sont deux genres qui donnent une grande liberté à l’auteur. La seule limite est notre imagination.

Par contre, tous genres confondus : pas de terreur, de gore ou glauque. je lis pour me divertir.


🌞Pourquoi avoir choisi l'auto-édition ?

🌈J’ai une très bonne relation avec ma maison d’édition pour les FF. Elle est vraiment top et super réglo.

Pour mes récits MF, je ne pense pas que j’aurais pu trouver aussi bien, en tout cas pas du premier coup. Et puis, tout maîtriser c’est beaucoup de boulot et de responsabilité mais on apprend plein de choses. Donc l’auto édition s’est imposée naturellement.


🌞Sur quelle(s) plateforme(s) publies-tu ? Et pour quel(s) motif(s)?

🌈Amazon uniquement pour l’ebook, puisque qu’il sera dans l’abonnement, ce qui implique une exclusivité. Amazon est vraiment la meilleure plateforme pour quelqu’un qui veut en faire son métier.


🌞Cite-nous une phrase ou un proverbe qui te correspond…

🌈Un pas après l’autre, tout est possible.


🌞As-tu d’autres passions que la lecture ?

🌈Epica et le métal symphonique : ils sont une source d’inspiration récurrente pour mes romans.

Je m’intéresse aussi à la généalogie, la lithothérapie


🌞Pour toi, être écrivain est un métier ou une passion ?

🌈Une passion dont j’ai fait un métier. Un écrivain de métier bosse vraiment à temps plein et on est loin de l’image romantique de celui qui se contente d’écrire sur un coin de table. Nous sommes multi-compétences et multi-tâches !


🌞Un mot pour terminer ?

🌈On ne sait jamais à quoi ressemblera notre avenir. Merci infiniment à ma maison d’édition, Homoromance Editions, et à mes fantastiques lectrices sans qui je n’écrirais pas aujourd’hui mon 11e roman !

Croyez en vos rêves quels qu’ils soient. Il n’est jamais trop tard pour les réaliser. Il suffit de s’en donner les moyens et de travailler.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2021 par Chroniques des Pipelettes. Créé avec Wix.com

bottom of page