top of page
Rechercher

Avis Lecture : Bérénice Libretti de Magali Lefebvre

Résumé :

Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.

Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d'une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !

Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !

Et puis un jour, un livre est dérobé.

On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience.

Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout... Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours !

Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.

Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit ...

Ressenti :

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, notamment le lien d’amitié puissant qui lie les trois protagonistes. Ce livre est plein d’intrigues et de suspens, avec une enquête qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. J’avais hâte de connaitre le fin mot de l’histoire et savoir qui se cachait derrière tous les évènements survenus, à l’image de la grande curieuse que je suis.

Parlons des personnages, Bérénice, femme attachante par sa fragilité et son manque de confiance en elle mais également introvertie avec des goûts vestimentaires excentriques.

Herbert, confident et père de substitution ainsi que mentor pour Bérénice, personne en qui on peut avoir toute confiance et à qui je me suis énormément attaché durant ma lecture, j’irais jusqu’à dire mon personnage préféré.

Fhtagn, créature considérée comme revêche et insociable, avec un mauvais caractère mais sur qui on peut compter en cas de besoin.

Et enfin Nils, personnage charismatique, d’une gentillesse, d’une tendresse infinie et une épaule sur qui pourra se reposer Bérénice.

J’aime beaucoup le fait que l’on est le point de vue et le ressenti de tous les personnages, ce qui m’a permis de vraiment m’immerger dans leurs têtes et leurs réflexions, de me sentir plus proche d’eux d’une certaine manière.

Je suis passé par différentes émotions comme : la tristesse, l’appréhension et l’émotion entre autres, notamment quand on en apprend un peu plus sur le passé difficile de certains d’entre eux et le lot de malheurs occasionnés durant l’enquête.

J’ai adoré la description de l’architecture des bibliothèques, on se retrouve vraiment dans des lieux magiques, je me suis imaginée à la place des personnages dans ces endroits semblant magnifiques.

Et le plus, pour moi qui est une fan inconditionnelle de tout ce qui touche à la mythologie, la présence de déités que vous connaissez certainement tout plus ou moins.

En conclusion, un très bon moment lecture, j’ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de Bérénice et ses compagnons car il s’agit apparemment d’une trilogie.

Alors, ce livre vous tente-t-il ?



12 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page